Chaudfontaine et Embourg unissent leurs forces pour promouvoir la natation et rivaliser avec les écuries néerlandophones.
E. Mat.
Publié le 26-07-2017 à 11h33
Chaudfontaine et Embourg unissent leurs forces pour promouvoir la natation et rivaliser avec les écuries néerlandophones. "Le Perron est le symbole de la ville de Liège. Il représente l'unité et l'indépendance et, pour nous, s'imposait comme nom pour notre nouvelle entité. Pour être plus fort et pouvoir rivaliser avec les grosses cylindrées néerlandophones, il est nécessaire de collaborer. Les premiers résultats nous confortent dans notre choix. Le Perron est le premier club francophone et termine troisième au classement interclubs lors des derniers championnats de Belgique pour jeunes", confie Dominique Begasse, l'ancien directeur technique de Ch. Th.N.
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
En effet, depuis le mois de juin, les clubs de Chaudfontaine Natation et d'Embourg Natation ont uni leurs destinées pour former une nouvelle force sportive. "Nous avons créé, sous la forme d'une ASBL, un club qui répond aux exigences des nageurs, des parents et des clubs. Aujourd'hui, Le Perron rassemble deux clubs, une centaine de nageurs de compétition qui évolueront sous la nouvelle bannière. Mais la porte reste ouverte aux clubs demandeurs", poursuit l'ex-mentor de Chaudfontaine.
Le projet n'est pas nouveau mais il a mis du temps à se concrétiser. "Nous avons pris le temps de peaufiner notre programme en supprimant toutes les aspérités qui auraient pu être source de conflit. Nous avons les mêmes exigences, les mêmes consignes techniques… la même partition musicale. Contrairement à la Fédération qui prône l'élitisme, nous cherchons à promouvoir la natation. Notre souhait est que d'autres clubs se rallient à notre cause ou qu'ils s'unissent afin de créer une saine émulation", ajoute-t-il.
Visiblement, c'est une formule win-win pour chaque club participant. "Les coûts de fonctionnement sont moindres, les groupes de nageurs sont plus riches et il est donc plus aisé de créer une dynamique lors des stages", conclut-il.
Σχόλια