Petit à petit, et sans faire énormément de bruit, le Perron (association de désormais trois clubs : Embourg Natation, Chaudfontaine Thermale Natation et, plus récemment, Dauphin Grâce-Hollogne Natation) continue de grandir.
Publié le 01/01/2020 à 12:00
Six mois après avoir marché sur les championnats de Belgique, les protégés d’Olivier Haquet continuent de s’illustrer, en faisant tomber des records ! Le 15 décembre, Hélène Devillé, 11 ans, a battu le record francophone du 100m dos. En effet, le grand espoir de la natation liégeoise a réalisé, lors de la compétition de la Dernière Chance, à Huy, le superbe temps de 01’11’’69. Mais cette performance n’était que les prémices d’un superbe mois de décembre pour le Perron.
Quelques jours plus tard, le 28 plus précisément, son camarade, et fils du président du club de Chaudfontaine, Clément Lourtie, établissait le nouveau record de Belgique du 800m nage libre 12 ans ! « Quelques semaines plus tôt, à Crisnée, il avait nagé en 9’26 », explique son papa, Olivier, qui est également trésorier et administrateur au sein de Perron. « Il y était allé sans grande ambition mais, quand il a vu qu’il n’était qu’à 6 secondes du record, il a voulu le tenter. On a trouvé cette compétition à Bastogne, et il a foncé. »
Le premier d’une longue série ?
Même s’il était le seul nageur de Perron en terres luxembourgeoises, avec uniquement son grand frère Antoine comme coach, Clément ne s’est pas laissé abattre, bien au contraire. « Il savait à quoi s’attendre, il était bien préparé », continue le président. « Il est parti vite, puis a bien géré. Il savait quel rythme adopter, ce qui l’a aidé. »
9’16’’40 plus tard, Clément expédiait l’ancien record, qui datait de 2013, aux oubliettes. « J’étais vraiment content pour lui », témoigne son papa. « Le voir battre ce record, coaché par son grand frère, c’est vraiment une immense fierté ! »
En plus du papa, le dirigeant de Perron peut se réjouir de cette performance, qui pourrait bien montrer la voie à d’autres jeunes du club. « C’est notre premier record de Belgique, ça prouve que, désormais, on récolte les fruits de notre travail. Cela dit, il est loin d’être fini. Perron est monté très vite vers les sommets mais, désormais, l’enjeu est de s’y maintenir », conclut le papa-président Olivier Lourtie.
Comments